"La véritable éducation nouvelle consiste à aller tout d'abord à la découverte de l'enfant et à réaliser sa libération." Maria Montessori
Club vacances du mois d'octobre'

L'école des enfants, une alternative pédagogique dans les Yvelines.

Les enfants sont naturellement doués d'une curiosité inouïe.

Ils ont le gout de l'effort et du travail et sont des êtres compétents. Il s'agit de les accompagner et de les aider à grandir dans le monde que nous leur avons construit et qui ne sera pas leur monde d'adulte. C'est pourquoi nous pensons à une école de la vie, qui leur permettra d'être responsables de leur avenir, d'être inventifs et créatifs, d'être enthousiastes et heureux. Et surtout, de toujours garder cette flamme qui anime les êtres humains vers le désir constant d'apprendre et d'évoluer et d'imaginer.

Les fondamentaux

Liberté de mouvement

L'immobilité physique du jeune humain est nocive à son fonctionnement cortical si elle dépasse un quart d'heure. Bouger est pour lui vital, la psycho-neuro-immuno-endocrinologie nous en a donné la preuve. Avec la pédagogie de MM, le matériel est mis à disposition de l'enfant, il peut le prendre, s'installer où il le souhaite et se mouvoir autour de son travail autant qu'il en ressent le besoin.

Matériel adapté

Le choix du matériel est primordial pour être en phase avec les lois de l'apprentissage et stimuler l'enthousiasme, facteur important d'un bon épanouissement . Le matériel de l' école, élaboré par Maria Montessori, a été conçu sur des bases scientifiques (système décimal, table de Pythagore,...) . Il est axé sur le sensoriel car la stimulation par les sens facilite l'apprentissage. Ce matériel est concret, il permet de comprendre des concepts abstraits de notre monde, comme les notions scientifiques et mathématiques. Grâce à la manipulation, l'enfant expérimente par lui-même et peut trouver seul le résultat. Ces notions ressenties concrètement peuvent être comprises, assimilées puis reliées au concept lui-même pour être finalement rendu à l'abstrait. Ce matériel est auto-correctif, ce qui permet à l'enfant de raisonner et de recommencer, autant de fois qu'il en ressent le besoin, afin d'obtenir un résultat correct.

Cadre neutre

Sans attente de résultat, sans jugements, critiques ou comparaisons qui pourraient engendrer des sentiments d'humiliation et d'incompétence et en résulteraient un manque de confiance en soi.

Sensoriel

Apprendre à observer, à ressentir pour mieux comprendre notre monde

Contrats

L'école suit le programme de l'éducation nationale, les acquis sont en concordance avec les exigences nationales. Les enfants doivent acquérir des notions de base importantes (maths, langage, etc…). Pour cela, nous leur demandons de passer un contrat, pendant lequel ils s'engagent à atteindre certains niveaux à certaines étapes de leurs parcours, cela sur plusieurs années, puisque les enfants sont dans des classes d'âges mélangés. Mais chacun peut le faire au rythme qui lui convient, dans l'ordre qu'il souhaite, avec l'accord de l'éducateur (trice).

Place des parents

Ils sont les réels partenaires d'une éducation douce et naturelle. Nous leur demandons de s'engager à appliquer une éducation bienveillante. Ce que l'on apprend à l'école doit aussi suivre à la maison. Ils pourront participer à la vie de l'école : démonstrations de savoir-faire, animations d'activités, « Roots of empathy », ateliers inter-générationnels,...

Un vrai bilinguisme

L'acquisition du langage est une période sensible que traverse l'enfant entre 0 et 3 ans. Il apprend beaucoup de mots et commence peu à peu à faire des phrases construites. A partir de 3 ans, il enrichit son vocabulaire, exprime des concepts abstraits, copie les tournures de phrases qu'il entend autour de lui.

C'est aussi à cet âge que l'enfant forme son oreille à des sonorités propres à chaque langue et qu'il est capable de répéter sans aucun défaut. Pour ces raisons, l'apprentissage d'une seconde langue est facile et naturelle pour les jeunes enfants. De plus, l'apprentissage d'une seconde langue apporte aux enfants une ouverture sur le monde et sur les autres cultures qui constituera un acquis indispensable pour son futur.

Il convient cependant de faire très attention à la manière dont la seconde langue est enseignée car l'enfant apprendra tout aussi facilement les erreurs de langage.

Nous parlons de vrai bilinguisme car dans notre école une enseignante par classe sera anglophone et parlera anglais tout au long de la journée. Pour que l'enfant acquière une seconde langue dans les meilleures conditions, les professeurs n'enseigneront que dans leur langue maternelle. Ainsi, la communication entre enfants et professeurs sera naturelle et l'accent sans faute.

Ce contact quotidien et approfondi avec l'anglais permettra aux enfants une imprégnation naturelle de cette langue. Le plus simple est d'imaginer une famille bilingue ou la mère parle une langue et le père une autre langue. Chacun étant la référence du français ou de l'anglais.

Le club du mercredi

L'École des enfants propose ce club pour tous les enfants (inscrits à l’école ou non), de 3 à 10 ans. Au programme : Ateliers, loisirs créatifs, jeux, sorties... Sur inscription uniquement.

> Le club du mercredi